Quelle est la tendance des taux immobiliers en Rhône Alpes ?

Très prisée des familles et des étudiants, la région Rhône-Alpes attire de nombreux investisseurs immobiliers. Si vous souhaitez faire un placement sûr et rentable, l’investissement locatif dans cette partie du sud-est de la France constitue une excellente idée. De plus, les banques peuvent financer votre projet en vous accordant un prêt. En cela, plusieurs offres sont disponibles, vous permettant de trouver le meilleur taux immobilier. Pour vous aider, découvrez les tendances des taux des crédits immobiliers en Rhône-Alpes.

Une baisse significative des taux immobiliers en Rhône-Alpes

La région enregistre une baisse remarquable de -0,10 point par rapport à l’année dernière concernant les taux d’intérêt sur 7 ans. En ce moment, le meilleur taux immobilier de Rhône-Alpes est de 0,55% pour une telle durée de remboursement. Vous pouvez ainsi en bénéficier si vous avez un excellent dossier de demande de crédit immobilier à Lyon, à Annecy, à Grenoble, à Chambéry, etc. Toutefois, l’intérêt peut s’élever à 1,41% sur 7 ans si le dossier n’est pas solide. Si vous contractez un prêt sur 10 ans, le taux moyen actuel est de 0,70%, contre 0,90% sur 15 ans, 1% sur 20 ans et 1,15% sur 25 ans.

Comme vous pouvez le constater, la durée du remboursement du crédit immobilier conditionne la fixation du taux immobilier. En contractant un crédit sur une courte durée, l’intérêt est moindre. Mais les établissements de financement prennent également votre profil emprunteur en compte ainsi que l’emplacement du bien immobilier. D’une manière générale, la tendance des taux immobiliers Auvergne-Rhône-Alpes est pratiquement la même que celle des autres régions.

Comment expliquer cette tendance des taux immobiliers ?

Même s’il n’existe pas un écart important entre les taux immobiliers en Rhône-Alpes et ceux du reste de la France, les banques tiennent compte du comportement des investisseurs et des locataires pour mettre au point leur politique commerciale. Concurrence oblige, elles doivent en quelque sorte baisser leurs taux d’intérêt pour acquérir des plus importantes parts de marché.

Grâce à la forte tension locative de la région, surtout dans ses plus grandes villes comme Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Villeurbanne et Clermont-Ferrand, les investisseurs ont l’avantage de profiter de taux immobiliers plus bas. Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier sont également plus flexibles. Souvent, les banques régionales proposent de meilleures conditions et de meilleurs intérêts que la banque nationale.

Comment obtenir un meilleur taux immobilier en Rhône-Alpes ?

Avant, il convient de bien choisir la ville et le secteur, ce qui peut être plus facile à dire qu’à faire compte tenu de l’engouement des investisseurs pour la région Rhône-Alpes. Il vaut mieux prendre le temps de trouver un bon emplacement parce que le taux d’intérêt du crédit immobilier. Les banques tiennent aussi compte de votre profil, vos revenus, votre apport personnel, de la durée du prêt et du fait que vous empruntez seul ou à deux.

En tout état de cause, les revenus constituent le critère majeur. Il est recommandé de comparer les offres afin de trouver celle qui s’adapte le plus à vos besoins. En cela, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier immobilier qui maîtrise parfaitement le marché immobilier de Rhône-Alpes.