Pourquoi et comment décorer son investissement locatif ?

L’investissement locatif compte parmi les meilleurs moyens de s’assurer des revenus supplémentaires ou de préparer sa retraite. Le secret pour séduire les locataires est d’aménager son bien immobilier avec goût. Vous manquez d’inspiration ? Découvrez nos idées de décoration afin de rendre votre logement plus attractif.

Investissement locatif : pourquoi miser sur la décoration ?

Avant de louer votre logement, pensez à revoir la décoration. Certes, cela requiert un minimum d’investissement, mais les avantages que vous pouvez en tirer sont nombreux.

Décorer son bien pour trouver rapidement des locataires

Un logement proposé en location meublée doit être agréable à vivre. Revêtement de sol, mobilier et couleur des murs sont autant de détails qui doivent donner à vos futurs locataires l’envie d’y vivre. Si votre bien immobilier est joliment décoré, ils auront le fameux coup de cœur sur les photos, puis lors de la première visite. Non seulement vous garderez vos locataires plus longtemps, mais en plus, vous éviterez les vacances entre deux locataires. 

Pour justifier un loyer plus élevé

Grâce à un logement soigneusement décoré, vous boostez la rentabilité de votre investissement. Vos futurs locataires accepteront de payer 15 à 30% plus cher pour un bien immobilier confortable et bien équipé.

Pour profiter d’une meilleure plus-value

Envie de revendre votre maison ou appartement plus tard ? En réalisant de petits travaux maintenant, vous augmentez la valeur de votre bien sur le marché. Les acquéreurs sont en effet plus enclins à revoir leur budget à la hausse lorsqu’un logement possède un fort potentiel locatif.

5 astuces pour une décoration réussie de votre bien immobilier

Quelques accessoires et meubles astucieux suffisent pour rendre votre investissement locatif attrayant. Nos conseils pour louer plus vite et à un prix plus avantageux pour vous.

Varier les sources de lumière

Une luminosité optimale rend l’intérieur d’un logement plus cosy et plus agréable à vivre. À l’inverse, une pièce mal éclairée constitue une mauvaise publicité pour votre bien immobilier. Plutôt que de vous limiter à une source lumineuse, variez l’éclairage afin de créer une ambiance chaleureuse. Suspensions, appliques murales, spots, lampes à poser… À vous de choisir en veillant à ce que la décoration soit harmonieuse !

Multiplier les espaces de rangement

Votre futur locataire doit pouvoir ranger ses affaires à son aise. Ainsi, la présence de vastes placards sera un atout non négligeable pour louer votre logement plus facilement. Pensez aussi aux étagères ou aux alternatives peu coûteuses comme des caissons en bois. Accrochés aux murs, ils feront office de rangement pour les livres par exemple.

Aménager la salle de bains

Outre son aspect pratique, une petite armoire vitrée apportera une touche d’élégance à la pièce. Pour égayer la décoration, misez également sur un rideau de douche coloré. Par ailleurs, disposez quelques plantes vertes au-dessus des meubles de toilette. 

Atténuer les défauts du bien grâce à la décoration

Chaque logement a ses petites imperfections. Ne cherchez pas à les cacher de façon malhonnête. Servez-vous plutôt de la décoration afin de les dissimuler. Dans une pièce assez sombre, apportez de la luminosité en peignant les murs en blanc ou dans des tons clairs. 

Soigner la décoration extérieure

Pour faire bonne impression auprès des locataires, n’hésitez pas à refaire le portail, les murs extérieurs, etc. Pensez aussi à tondre la pelouse et à entretenir les plantes du jardin.