Investissement immobilier : un placement plus sûr et plus rentable en 2O24, les points-clés à retenir

L’investissement immobilier reste une valeur refuge pour les épargnants, notamment en ces périodes de grandes incertitudes (économiques, mais aussi sociales et politiques). Ce type de placement (locatif) permet non seulement aux investisseurs de développer leur patrimoine, mais également de bénéficier d’un complément de revenus non négligeable une fois l’achat amorti.
Bien sûr, investir dans l’immobilier n’est pas sans comporter des risques. Toutefois, avec les bons leviers et une bonne gestion, on peut parfaitement s’attendre à une exploitation plus sûre, plus pérenne et assurément rentable. En 2024, voici les éléments et points clés à retenir pour optimiser ses investissements immobiliers.

L’emplacement

L’emplacement demeure le critère numéro un pour un placement immobilier réussi. Ce facteur est crucial, car il peut directement impacter la rentabilité et la pérennité de l’investissement. Un bon choix d’emplacement doit être mûrement réfléchi et se faire en tenant compte de plusieurs aspects et éléments importants, notamment : 

∙         La situation géographique

∙         Le dynamisme de la région

∙         La démographie

∙         Les infrastructures de transports

∙         Le bassin d’emplois

∙         La situation du marché (la demande et la tension locatives, mais également les perspectives d’évolutions patrimoniales)

Certains villes et quartiers sont considérés comme étant des valeurs, car ils présentent un excellent niveau en termes de rapport rentabilité/risque. Ces emplacements permettent aux investisseurs d’optimiser leur investissement sur le long terme en arbitrant ingénieusement entre la sécurité de leur placement et leur rentabilité locative.

Actuellement, certaines régions se démarquent particulièrement par leur potentiel de croissance et leur attractivité. Les grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille continuent d’attirer des investisseurs. Certaines localités telles que l’Ouest Parisien et les centres historiques de grandes villes comme Lille ou Nantes séduisent de plus en plus par le fait qu’elles offrent des alternatives tout aussi intéressantes que les options classiques, mais nettement moins risquées.

Les chiffres montrent également que, à l’instar des régions comme Niort, Angers, Nantes ou encore Le Mans, les villes moyennes et les zones périurbaines continuent de gagner en popularité. En effet, avec l’essor du télétravail, de nombreux ménages cherchent à s’installer dans ces zones qui leur permettent de bénéficier d’une meilleure qualité de vie tout en restant proches des grands centres urbains. Pour les investisseurs immobiliers en quête de rentabilité et d’un niveau de risque assez faible, ces régions sont une excellente option (elles garantissent des rendements intéressants tout en limitant les risques liés à une trop forte concentration urbaine).

La diversification

En matière d’investissement immobilier, la diversification est une stratégie efficace, car elle permet de minimiser les risques et de maximiser les rendements. Les tendances actuelles montrent qu’il n’est pas vraiment judicieux de « mettre tous ses œufs dans le même panier » (les experts préconisent de ne pas se concentrer uniquement sur un type de bien ou une seule région), notamment lorsqu’il s’agit d’un premier investissement immobilier.
La diversification peut se faire de différentes façons : en fonction des types de biens (résidentiel, commercial, industriel), des localisations géographiques ou encore des types de projets concernés (neuf, ancien, rénovation).