Déco chrome : comment adopter la tendance dans son intérieur ?

Porté par l’engouement pour les styles déco rétro inspirés des années 1970, le chrome s’affiche actuellement parmi l’une des tendances phares du moment. Le métal aux reflets brillants ou brossés modernes apparaît dans la plupart des collections des créateurs et designers, et ce, depuis plusieurs saisons. La matière séduit par sa solidité et son éclat, mais surtout par son magnifique aspect luxueux et intemporel qui apporte une touche audacieuse, sophistiquée et élégante aux intérieurs. Voici quelques conseils et astuces pour l’adopter et l’intégrer harmonieusement dans son décor en 2024.

Une cuisine design chrome

La cuisine, l’une des pièces maîtresses de la maison, se prête à merveille à l’intégration du chrome. Les électroménagers chromés, comme le réfrigérateur ou la hotte chrome, sont parfaits pour les projets de rénovation impliquant le remplacement d’un ou de plusieurs équipements importants. Ces nouveaux venus sauront apporter une allure résolument contemporaine à la pièce.

Les accessoires, tels que les robinetteries de cuisine et les poignées de porte chromées, quant à eux, s’adaptent parfaitement à tous les styles et sauront ajouter une touche d’élégance indéniable au décor. En amplifiant l’effet lumineux, la finition étincelante embellira la pièce.

Dans les intérieurs modernes, le plan de travail en chrome peut être associé à des éléments ou objets en matériaux bruts comme le bois ou le béton pour un rendu à la fois chaleureux et tendance. Le modèle plancha inoxydable avec plaque de cuisson polie et recouverte d’une couche de chrome est absolument recommandé pour un effet design résolument réussi.

Des meubles en chrome

Les meubles chromés sont une autre option astucieuse pour adopter cette tendance avec brio. Une table basse (plateau en verre trempé fumé ou transparent) ou un fauteuil de table aux lignes épurées dotés d’une structure tubulaire en chrome fera sensation dans un salon et saura apporter un petit côté « ambiance cosy » à la pièce. Les chaises chromées sont une bonne alternative pour les espaces assez limités et les salles de séjour. Elles sont faciles à adopter et ne risqueront pas d’alourdir visuellement la déco.

Dans la chambre à coucher, on privilégiera avant tout les associations de matières afin de balancer avec l’aspect un peu froid du chrome (plus particulièrement pour les accessoires avec une finition argentée légèrement bleutée). Une tête de lit chromée, une déco en bois de noyer, un petit cannage et autre, une bonne combinaison confèrera une note de luxe et de modernité au décor. Le chrome peut également intégrer les éléments volumineux comme un bureau ou tout autre mobilier massif ou grand format pour un rendu assurément raffiné.

Des lampes et accessoires de déco chromés

Une autre façon d’intégrer le chrome à son intérieur, pour une touche plus subtile, consiste à miser sur les éclairages et les accessoires de décoration. Une lampe au pied chromé trouvera parfaitement sa place dans le salon ou la salle de séjour et diffusera une magnifique lumière douce et élégante. Les objets de déco tels que les bougeoirs, les vases ou encore les cadres chromés apporteront des accents métalliques sophistiqués au décor.