Comment vendre un bien immobilier rapidement ?

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, et êtes pressé(e) d’y habiter. Seulement, vous êtes également propriétaire et n’avez toujours pas pu vendre votre propre bien. Découvrez nos conseils pour conclure une transaction immobilière dans les meilleurs délais, et ce, sans sacrifier votre prix.

Vendre sa maison rapidement en 4 étapes

Tout propriétaire qui met son bien en vente désire trouver un acquéreur dans les plus brefs délais. Toutefois, la concurrence étant rude, il est fréquent qu’un logement reste plusieurs semaines ou des mois sur le marché. Pour éviter ce désagrément, ne négligez pas les 4 étapes suivantes :

Estimez le prix réel de votre bien

Un bien immobilier n’attirera pas ou peu d’acquéreurs si son prix est trop élevé comparé aux tarifs du marché local. Pour éviter de surévaluer ou de sous-évaluer le vôtre, faites appel à une agence immobilière. Si vous envisagez de vendre seul votre maison ou appartement, le plus simple est de réaliser une estimation en ligne. Vous pouvez également éplucher les annonces locales et vous renseigner sur les prix des logements semblables au vôtre.

Mettez votre bien immobilier en valeur

Pour accélérer la vente, l’idéal est de privilégier un intérieur propre et épuré avec une décoration neutre. Pensez à désencombrer les pièces et enlevez le maximum d’effets personnels. Vous pouvez également investir dans des accessoires susceptibles de plaire à la majorité des futurs visiteurs (plantes ou tapis par exemple).

Réaliser de petits travaux comme boucher les trous permet aussi de vendre vite.

Rédigez une annonce sincère et attractive

Pour séduire les acheteurs, l’annonce doit être claire et concise tout en reprenant les détails sur les caractéristiques du bien (nombre de pièces, surface habitable, emplacement, etc.). Précisez également les quelques atouts qu’il possède : sécurité, type de chauffage, voisinage, présence d’un jardin ou place de parking par exemple.

Préparez un dossier complet

Une fois qu’un acheteur potentiel est séduit par votre annonce, il est important de le rassurer en répondant à toutes ses interrogations. Pour ce faire, préparez l’ensemble des documents vous permettant d’avoir réponse à tout, des impôts locaux aux diagnostics techniques, en passant par les factures relatives aux travaux.

3 conseils pour vendre dans les meilleures conditions

Tout comme l’acquisition d’un bien immobilier, la vente ne s’improvise pas. Le secret pour accélérer la transaction réside dans la préparation du projet. Pour ce faire :

Misez sur des photos de qualité

De belles photos de l’extérieur et de l’intérieur peuvent déclencher un coup de cœur chez les acquéreurs potentiels. Pour vendre vite, prenez des clichés des pièces lorsqu’elles sont parfaitement rangées et que la luminosité est optimale.

Vendez votre bien à la bonne saison

Le printemps est la meilleure période pour vendre, sachant que la plupart des transactions s’effectuent d’avril à juin. Vous pouvez également décaler votre projet en été où la concurrence est moins importante.

Contactez une société d’iBuying

Cette alternative aux agences immobilières garantit un processus à la fois rapide et sécurisé. La vente n’est soumise à aucune condition suspensive. Une fois que vous accepterez l’offre d’achat de la société d’iBuying, la vente se conclut dans le délai d’un mois au maximum.