Investissement locatif : les villes les plus rentables

Vous prévoyez d’acquérir un logement en vue de le louer ? Pour qu’un investissement locatif soit rentable, choisir un logement attrayant (en bon état, parfaitement isolé, etc.) ne suffit pas. Il est en outre essentiel de choisir avec soin la zone géographique. Le point sur les villes d’acquisition à privilégier pour faire de votre projet immobilier une réussite.

Les critères à considérer pour trouver le meilleur emplacement 

L’investissement locatif compte parmi les actifs financiers les plus rémunérateurs. Néanmoins, sa rentabilité n’est pas assurée, sachant qu’une part de risque subsiste. Pour un projet immobilier viable, choisissez un emplacement répondant aux critères suivants :

Une ville correspondant aux profils des locataires ciblés

Pour vous assurer un revenu durable, investissez intelligemment en optant pour une ville où la demande est au rendez-vous. Si votre objectif est d’attirer les actifs, l’idéal est de choisir une commune réputée pour son développement économique. Vous souhaitez répondre aux besoins des étudiants et des familles ? Cherchez du côté des villes universitaires.

Dans tous les cas, il est plus judicieux d’acheter un logement dans une ville proche des commodités et bien desservie. Une zone géographique avec un tramway ou un métro sera plus rentable. Autre astuce, suivez l’évolution démographique de l’emplacement avant de finaliser la transaction immobilière. Dans certaines villes, la population ne cesse d’augmenter tous les ans. Cela équivaut à une forte demande locative.

Des quartiers séduisants

Même dans une ville offrant un excellent rendement locatif, le taux de vacance peut être plus ou moins élevé en fonction des quartiers. Pour attirer le maximum de locataires potentiels, il est conseillé d’investir dans une zone proposant le maximum de commerces et de services aux habitants. N’oubliez pas non plus de prendre en considération le niveau de sécurité.

Des prix d’acquisition abordables

La rentabilité d’un placement immobilier dépend aussi du prix au m2. Si vous désirez investir dans la pierre avec un petit budget, achetez dans une ville où les logements sont moins chers à l’acquisition tout en proposant des loyers assez élevés.

Les villes les plus rentables pour un investissement locatif

Parmi les zones géographiques les plus rentables en France se trouvent :

Angers

Angers se trouve à 1 heure 30 de Paris. Même si les prix d’acquisition sont assez élevés (environ 3 359 €), cette ville promet une belle plus-value à la revente. Elle séduit les investisseurs par son dynamisme sur le plan économique, sportif et culturel.

Brest

Située en bord de mer, cette ville s’avère rentable en raison de sa situation géographique. Les logements y sont rares, et les loyers flambent. Ces derniers compenseront certainement les prix d’acquisition à la hausse.

Nantes

Investir à Nantes, c’est proposer à ses locataires un bien immobilier idéalement situé dans une ville à l’activité économique florissante. Cet emplacement présente aussi l’avantage d’être desservi par un aéroport international tout en restant à proximité de l’Atlantique (à 45 minutes).

Reims

À Reims, les logements trouvent rapidement des locataires en raison de son vaste réseau d’entreprises. De plus, les pôles universitaires accueillent de nombreux étudiants tous les ans, ce qui réduit le risque de vacance.

Saint-Étienne

Estimé à 1 286 € le m2, le prix de l’immobilier sur le marché local est plus bas comparé aux tarifs appliqués dans d’autres grandes villes. Vous pouvez ainsi acheter avec un petit budget et financer vos mensualités grâce aux loyers perçus.