Immobilier et sécurisation : pourquoi équiper sa maison d’un visiophone IP ?

Les interphones ont toujours été des équipements pratiques. Ils font partie des dispositifs les plus sollicités en matière de gestion d’accès et de sécurité résidentielle. Cependant, avec la transformation digitale et la forte évolution des besoins des utilisateurs, les versions classiques semblent avoir été très rapidement délaissées ces dernières années. Qui plus est, les normes de sécurité pour les bâtiments récemment construits sont différentes de celles adoptées il y a 10 ou 15 ans. Les fabricants ont alors dû revoir leurs offres afin de mieux les adapter à la réalité. Les visiophones IP nouvelle génération disponibles de nos jours sont des matériels conçus en tenant compte des innovations les plus récentes. Par ailleurs, puisque la tendance est actuellement à la domotique et à la maison connectée, les portiers sont créés de manière à devenir de véritables objets connectés.

Un portier vidéo intelligent

Les nouvelles gammes d’interphones vidéo ne sont pas que de simples sonnettes servant à signaler l’arrivée d’un visiteur. Les équipements sont des supports pratiques destinés à gérer l’accès au domicile dans n’importe quelle situation. Ainsi, dès qu’une personne se présente à la porte du bâtiment et de la maison, elle n’aura même pas à appuyer sur un bouton puisque sa présence sera automatiquement signalée.

En effet, le portier va notifier les propriétaires connectés en envoyant une alerte sur leurs smartphones. Les occupants peuvent ensuite voir et dialoguer avec le visiteur. Si les résidents sont absents, celui-ci peut laisser un message vidéo sur le répondeur. Mais même en étant loin de leur domicile, les propriétaires pourront toujours communiquer avec la personne qui se présente à leur porte via l’appli préalablement installée sur leurs appareils mobiles ou leur PC. Et si le visiophone haut de gamme est associé à d’autres dispositifs tels qu’une serrure électrique ou le système motorisé du portail, ils peuvent aisément ouvrir la porte à distance et autoriser l’accès au visiteur.

Un dispositif de gestion d’accès facile à installer

Les interphones vidéo modernes se distinguent également des anciennes versions par leur conception qui fait qu’ils sont très faciles à installer. Avec un modèle à platine seule, le matériel peut directement être posé à proximité de l’entrée. Le contrôle et le paramétrage se feront via l’appli smartphone. La connexion se fait par WIFI avec une portée généralement limitée à 60 m. Cependant, il est toujours possible de l’optimiser et de l’étendre sur l’intégralité du domaine en utilisant des répéteurs/antennes WIFI indépendants.

Dans le cas d’une version filaire, la pose nécessite le branchement au réseau internet et électrique local. Le boîtier peut aisément être monté. C’est ce support qui transmettra les informations vers le smartphone. Bien sûr, si la résidence ne dispose pas d’une connexion internet filaire, on peut toujours installer une box. L’important est d’avoir un débit relativement bon afin que les appareils puissent interagir convenablement.

Les offres internet actuelles peuvent assurer une bonne liaison entre les dispositifs et éviter certains désagréments (problèmes de communication, incidents lors de la gestion des ouvrants et autres). Si les propriétaires ont opté pour une sonnette intelligente alimentée sur batterie, l’installation sera encore plus facile puisque l’appareil ne nécessitera pas de branchement. Par ailleurs, la batterie rechargeable à charge rapide s’enlève et s’insère facilement. Bien sûr, l’idéal est d’avoir un dispositif hybride qui utilise les deux modes d’alimentation. Ainsi, en cas de coupure de courant, c’est la batterie qui prendra le relais.

Un système de sécurité innovant

La fonction des visiophones IP ne se limite pas au contrôle des allées et venues. En effet, associé à d’autres systèmes, l’équipement devient un véritable dispositif de sécurité. Mais même à eux seuls, les portiers vidéo peuvent être très pratiques. Les modèles nouvelle génération sont déjà dotés d’une fonction détection de mouvement intégrée. C’est d’ailleurs cette fonctionnalité qui fait que toute visite est automatiquement signalée. Pour plus d’efficacité, les propriétaires peuvent combiner cette fonction à une alarme ou à une sirène qui se déclenchera systématiquement en cas d’effraction ou de visite indésirable. Et avec l’interphone vidéo qui aura également filmé et enregistré l’incident sur un support de stockage, ils auront tous les éléments qu’ils auront besoin quand il leur faudra prouver qu’il s’agit bien d’un cas de cambriolage. Actuellement, grâce à internet, l’historique et les scènes filmées sont directement sauvegardés sur le cloud. L’utilisateur peut alors y accéder n’importe et à tout moment.

Pour les occupants qui ont décidé d’équiper leur résidence d’un système domotique, les interphones IP dernier cri peuvent être connectés jusqu’à 8 autres appareils. Cette fonctionnalité est très pratique et permet d’augmenter le dispositif de sécurité de la maison. En effet, grâce à la liaison entre les différents éléments, il est possible de créer des scénarios afin de réduire considérablement les risques d’incidents. On peut, par exemple, prévoir une simulation de présence humaine pour dissuader les tentatives d’intrusion. Pour cela, on peut régler les appareils de manière à ce que dès que le portier détecte une présence indésirable, les volets se referment (ou s’ouvrent) automatiquement et que l’éclairage se déclenche systématiquement. L’appairage des automatismes des portes et ceux des lumières peut se faire via l’appli smartphone.

Si le visiophone est installé sur un portail, le plus simple est de l’associer à la gâche électrique. Ainsi, il peut également servir à activer à distance l’ouverture ou la fermeture du support. Pour les professionnels, le portier peut également être couplé à un lecteur QR Code. Les utilisateurs qui disposent des clés virtuelles uniques sous forme de QR code seront les seuls à pouvoir accéder à l’intérieur du local. Par ailleurs, il est aussi possible de combiner cette solution à un système de pointage. Cela facilitera le suivi de l’arrivée et du départ des collaborateurs.

Les interphones vidéo modernes sont donc parfaitement compatibles avec divers équipements afin de permettre aux propriétaires de mieux gérer l’accès à leur logement. Récemment, certains fabricants ont même réussi à créer des modèles que l’on peut associer au système de certains véhicules. Les portiers IP compatibles avec le système Carplay de Volkswagen sont les plus connus. La liaison entre la sonnette et la voiture fait que, en cas de visite, les notifications parviennent directement sur l’écran du tableau de bord du véhicule. Cela permet aux utilisateurs de contrôler les allées et venues même s’ils sont en train de conduire.

Un équipement qui se décline en différents modèles selon les besoins des utilisateurs

Les besoins étant différents pour une personne qui habite une grande résidence et un propriétaire qui réside dans un appartement ou encore un professionnel qui souhaite doter son local d’un visiophone connecté, les interphones vidéos modernes existent en plusieurs modèles. Ils sont généralement proposés sous forme de kits faciles à installer. Bien sûr, certains critères tels que la configuration et la taille du logement ou encore le nombre d’occupants doivent être pris en compte dans le choix des accessoires.

Pour une simple habitation, le portier IP simple avec bouton sonnette sur platine de rue, caméra et fonction détection de mouvement est l’option la plus recommandée. Si la maison est occupée par plusieurs personnes, les sonnettes vidéo multi-utilisateurs munies de plusieurs boutons sont les plus adaptées. Et dans le cas où il s’agit d’un équipement destiné à une copropriété ou local, les versions pour collectivités livrées avec un clavier et un lecteur de badge RFID (radio-identification) peuvent être très intéressantes.