Décorer sa chambre : 8 erreurs à éviter 

La chambre à coucher idéale en 2024 est à la fois confortable, accueillante, et surtout, propice à l’endormissement. Pour un aménagement réussi, quelques règles de base sont à connaître. La rédaction vous dévoile dans cet article les 8 erreurs à ne pas commettre en matière de décoration de chambre.

Opter pour des couleurs vives

Le choix des couleurs influe sur notre humeur, surtout lorsque l’on envisage de décorer ou de rénover la chambre. Ainsi, pour que vos nuits soient des plus reposantes, privilégiez les teintes douces qui contribuent à créer une atmosphère paisible. Les tons pastels sont par exemple parfaits pour une décoration chambre adulte romantique. En revanche, on évitera autant que possible le rouge, le rose fuchsia ou encore le vert-jaune. Ces couleurs sont trop vives et agressent les yeux.

Pour la décoration de chambre d’ado, le beige, le blanc et le gris clair sont d’excellentes alternatives. Concernant le revêtement de sol, la même règle s’applique. Selon votre budget, choisissez entre un parquet blanchi et un tapis clair.

Surcharger la chambre

Afin d’aménager une chambre qui invite à la détente, n’alourdissez pas la décoration ! Cette consigne est valable non seulement pour le choix des coloris de peinture et leur finition (effet velours, mat, satiné, etc.), mais aussi pour les objets décoratifs. On évite donc de sélectionner plus de trois teintes différentes dans chaque pièce. Si vous avez un coup de cœur pour un papier peint, limitez-vous à un pan de mur. Concernant la décoration murale, ne multipliez surtout pas les cadres photo. De même, limitez le nombre de bibelots.

Y installer des écrans

Vous pensiez qu’une décoration chambre adulte moderne inclut un écran plat fixé au mur ? Faux ! Sachez que la lumière émise par les écrans perturbe le sommeil. Si vous avez pour habitude de regarder une série avant de dormir, il est temps d’adopter de nouvelles habitudes comme la lecture avant l’heure du coucher.

Il vous est impossible de faire l’impasse sur vos soirées ciné au lit ? L’idéal est d’investir dans un vidéoprojecteur.

Négliger la tête de lit

Grossière erreur ! La tête de lit ne sert pas seulement à rehausser la décoration d’une chambre pour fille, garçon ou adulte. Cet élément indispensable contribue également à rendre le couchage agréablement confortable, en plus de protéger le mur. Certains sont même très fonctionnels en intégrant des rangements supplémentaires, des appuie-tête ou encore des lumières LED. Côté matériaux, vous avez l’embarras du choix entre la tête de lit en bois, la version en velours, le modèle capitonné, etc.

Oublier les textiles dans la chambre

Si vous désirez aménager une chambre accueillante et favorisant l’endormissement, il est plus judicieux de l’isoler de la lumière naturelle en soirée. Pour ce faire, habillez les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées avec des rideaux occultants. Pour une ambiance cosy, pensez également à agrémenter votre chambre de quelques coussins décoratifs ou d’un tapis épais et moelleux.

L’aménager pour des activités stimulantes

Ajouter un coin bureau dans la chambre est déconseillé. Vos problèmes professionnels risqueraient d’entraver votre sommeil. Si malheureusement, vous ne pouvez pas aménager votre espace de travail loin de votre nid douillet, essayez de délimiter l’espace au moyen d’un joli paravent par exemple.

Choisir des tables de nuit trop imposantes

Bien qu’indispensables, les tables de chevet ne doivent pas gêner la circulation dans la chambre, et encore moins alourdir la déco. Pour identifier les dimensions adaptées, prenez en compte la surface de la pièce et les objets qu’elles accueilleront : lampe de chevet, bouteille d’eau, livre, lunettes, etc. Nous vous recommandons dans tous les cas de rester dans un style épuré en préférant les tablettes ou les caissons suspendus.

Ne pas investir dans des meubles multifonctions

À éviter si vous désirez réussir la décoration d’une petite chambre ! Le principal défi est de parvenir à gagner quelques m2 tout en gardant un rendu visuel harmonieux. Le lit mezzanine est par exemple parfait pour les parents en quête d’idées de décoration pour chambre d’ado. Il suffit ensuite de glisser une banquette ou une bibliothèque en dessous, et le tour est joué ! Les adultes, quant à eux, opteront sans hésiter pour un lit muni d’un coffre, d’un placard intégré ou de tiroirs.