Ces catégories de biens qui résistent à la crise de l’immobilier

Le panorama du marché de l’immobilier à l’échelle nationale est fortement marqué par une chute fulgurante des ventes immobilières. Cette crise s’explique entre autres par la flambée des taux d’emprunt, le prix exorbitant des biens et une baisse de l’octroi de crédits par les établissements bancaires. Si la plupart des vendeurs se plaignent de ce paysage des plus moroses, d’autres en revanche arrivent à conclure une affaire en un temps record, voire en une journée. Découvrons ensemble ces catégories de biens qui se fraient un chemin et résistent malgré tout à la crise immobilière.

Les critères communs aux biens immobiliers les plus plébiscités 

Certes, la situation géographique demeure le principal critère poussant les potentiels acquéreurs à convoiter un bien. Toutefois, d’autres spécificités participent également à la prise de décision. Voici quelques-unes des caractéristiques communes aux biens qui se vendent à vitesse grand V actuellement :

Un prix juste et cohérent avec le marché immobilier

L’un des secrets pour accélérer la transaction est de réaliser une estimation de la valeur réelle d’un logement. Il suffit de faire le tour des agences immobilières à proximité et des sites d’annonces pour trouver des biens similaires et procéder à une comparaison. Cependant, la méthode la plus fiable consiste à faire appel à un professionnel qui saura prendre en compte l’emplacement du logement, la surface habitable, l’année de construction, les projets urbains, etc.

Un cadre de vie des plus privilégiés

Les logements qui trouvent acquéreur rapidement, même en temps de crise immobilière, sont nichés dans des quartiers bien desservis. Le niveau de sécurité, les espaces verts et la proximité des commerces comptent aussi parmi leurs points communs.

Une vue imprenable

Les propriétés les plus populaires auprès des acquéreurs sont celles qui offrent non seulement un cadre paisible, mais aussi une vue imprenable sur la mer ou sur un paysage de rêve. La présence de monuments historiques à proximité ainsi que l’absence de vis-à-vis sont tout aussi favorables à la conclusion d’une vente. 

Des logements impeccables pour une transaction éclaire

La plupart des acheteurs recherchent un bien en parfait état. Avant d’investir, ils inspectent le moindre défaut et évaluent les travaux qu’ils devront réaliser avant de pouvoir emménager. Sans surprise, les maisons clé en main se retrouvent au premier rang dans le classement des propriétés les plus vendues actuellement. À côté des logements disponibles sur le marché immobilier neuf, les biens ayant fait l’objet d’une rénovation récente suscitent également l’engouement. En effet, qui ne rêve pas d’habiter dans un cocon avec zéro défaut, bien équipé et parfaitement isolé ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez céder rapidement votre logement sans brader son prix ? Faites en sorte que chaque détail soit irréprochable, des systèmes électriques aux équipements de chauffage, en passant par la plomberie ou les sanitaires. Pour marquer des points, prêtez une attention particulière à l’état de la salle de bains et de la cuisine.

Autres atouts : luminosité, exposition, espaces extérieurs, etc. 

Outre un état impeccable, une luminosité optimale combinée à une exposition Est-Ouest rend une habitation encore plus attractive. Ajoutez à ce tableau un espace extérieur bien aménagé, et vous êtes certain de finaliser une transaction immobilière en un temps record. En métropole et dans les grandes villes, les acheteurs sont surtout en quête d’appartements dotés d’une loggia, d’un balcon ou d’une terrasse. Ils sont même prêts à dépenser une fortune lorsque l’espace extérieur offre une belle vue dégagée et permet d’aménager un coin repas.

Pour les appartements situés au rez-de-chaussée, la présence d’un jardinet privé est un plus. Quant aux villas et aux maisons de plain-pied,une piscine couverte ou non peut suffire à convaincre un acheteur même lorsqu’il doit engager quelques travaux.